Vous sollicitez un crédit immobilier pour acheter un appartement neuf.
Vous êtes propriétaire de votre résidence principale et avez besoin du fruit de sa vente pour financer l’achat de la nouvelle ? Si l'acquisition porte sur un bien en cours de construction, vous ne pourrez pas vendre avant de démarrer le processus d’achat immobilier à moins de passer par l’option location. Le prêt relais pour acheter un appartement neuf est tout à fait adapté.
Le principe général du prêt relais est qu’une banque vous prête à court terme une partie du montant estimé de la future vente que vous ne remboursez qu’une fois qu’elle est effective. Pendant la durée du prêt relais, l’emprunteur ne paie mensuellement que les intérêts.
La banque fait souvent appel à un expert pour évaluer le bien. Si un crédit est en cours sur le bien à vendre, le capital restant dû sera déduit du montant du prêt relais.
Dans ce cas, vous associez votre prêt relais à l’emprunt immobilier classique que vous contractez pour l’achat de votre appartement neuf. Jusqu’à la vente de l’ancien bien, vous paierez les premières mensualités d’acquisition et les intérêts du prêt relais. Puis, vous rembourserez le prêt relais quand vous toucherez le fruit de la vente. Il ne restera plus alors que les mensualités du crédit immobilier classique à régler.
Si vous n’avez pas besoin d’un crédit immobilier classique pour financer la nouvelle acquisition, vous demanderez à votre banque ce type de prêt in fine, c’est-à-dire avec remboursement du capital en une fois. Les établissements de crédit sont peu intéressés et risquent de proposer des conditions coûteuses.
C’est un prêt immobilier classique dont le montant englobe celui du prêt relais, mais qui prévoit l’absence de pénalités en cas de remboursement partiel anticipé du capital au moment de la vente de l’ancien bien. Cela signifie des mensualités plus élevées dès le début, mais une plus grande souplesse : pas de délais pour vendre et possibilité de garder une partie du fruit de la vente.