L’acquéreur d’un bien immobilier en VEFA est protégé par plusieurs garanties en cas de malfaçon constatée lors de sa réception.
Elles dépendent de ce sur quoi porte le défaut et quand il est signalé.
La première à intervenir est la garantie de parfait achèvement.
Découvrez nos articles sur la garantie biennale et la garantie décennale pour un appartement acheté sur plan.
Elle vous protège pour tout défaut apparent que vous auriez constaté à la livraison de votre bien immobilier neuf et pendant l’année qui suit la réception des travaux.
Elle impose au promoteur de faire intervenir à ses frais un professionnel pour réparer le défaut (aussi appelé désordre).
On entend par défaut apparent, une anomalie qu’un non-professionnel de l’immobilier peut remarquer. Il peut s’agir, par exemple, d’un parquet mal posé, d’un robinet qui ne fonctionne pas, d’une poignée de porte manquante, d’une prise électrique mal positionnée, d’une plinthe oubliée…
Tout dépend du moment où vous avez constaté le défaut.
Ces défauts seront consignés sous forme de réserves au procès-verbal de livraison. Il s’agit d’un document que vous rédigerez sur papier libre en présence du promoteur, dans lequel vous décrirez chacun des désordres identifiés et la date d’intervention convenue avec le promoteur.
Cela vous donne droit à mettre sous séquestre le dernier versement de 5 % du prix de vente qui sera payé au vendeur une fois les réparations effectuées.
Tout comme dans le procès-verbal de livraison, vous décrirez précisément le désordre concerné et joindrez le cas échéant des photos l’illustrant.
Vous y indiquerez aussi le délai d’intervention demandé. Il peut être assez court, en moyenne une semaine, car les défauts apparents ne nécessitent pas, le plus souvent, une intervention complexe. Si besoin, vous pourrez exiger une réparation plus rapide si le défaut l’impose. Par exemple, si à la première grosse pluie, vous découvrez que la fenêtre de toit ne ferme pas tout à fait bien, demandez une intervention en urgence !