Il est enfin arrivé, le moment de la réception de votre logement que vous avez réservé il y a si longtemps !
Le promoteur vous a convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception à la visite de livraison. Il vous y remettra les clés et vous deviendrez propriétaire du logement neuf.
L’objectif de cette visite est de vérifier que l’appartement est en tout point conforme à celui que vous avez acheté.
Avant de vous y rendre :
Il est fort probable que vous y passiez 2 h. En effet, vous allez inspecter scrupuleusement le logement et ses annexes (parking, caves…) et les parties communes pour vous assurer qu’ils sont conformes au contrat de vente, qu’il n’y a pas de malfaçons et que tout fonctionne bien.
À l’issue de l’inspection, si vous êtes satisfait, vous signerez le procès-verbal de livraison et les clés vous seront remises. Le dernier appel de fond de 5 % du prix de vente de l’appartement en VEFA sera versé au promoteur.
Si vous avez constaté des anomalies ou un défaut de conformité, vous pourrez émettre des réserves. Elles seront inscrites au procès-verbal de livraison et le promoteur sera tenu d’intervenir pour y remédier. En attendant que les réserves soient levées, le montant du dernier appel de fond sera consigné auprès d’un notaire ou d’un établissement financier. Vous pourrez malgré tout recevoir les clés.