Avant d’acheter dans le neuf, tu dois comprendre non seulement le prix de base, mais aussi tout ce qui peut influencer ce coût — et comment négocier le prix immobilier neuf avec le promoteur. On t'explique tout pour y voir plus clair dans ton projet immobilier.
Le prix affiché englobe plusieurs éléments :
Il faut aussi compter les coûts de financement.
Retrouve notre guide pour comprendre le prix d’un appartement neuf.
Selon le quartier, la taille, l’orientation, les prestations et le marché local, le prix au m² peut varier fortement. Un appartement bien orienté, lumineux, avec extérieur coûte souvent plus cher.
La marge est plus faible pour négocier le prix dans l'immobilier neuf. On parle souvent de 2 à 3 % de remise possible ou de faire payer les frais de notaire ou options par le promoteur. En « queues de programme » ou lot invendu, des remises allant jusqu’à 10 % peuvent parfois s’obtenir.
Pour aller plus loin, découvre comment calculer son budget pour l'achat d'un appartement neuf.
Pour négocier et faire baisser le prix immobilier neuf efficacement, voici quelques tips :
Sache que dans les zones tendues, les promoteurs refusent souvent les remises. Une demande trop agressive peut faire perdre le lot.
Insiste pour que toute promesse soit contractuelle. Ne négocie pas seulement le prix : veille aussi à la qualité, aux garanties légales, à la livraison, aux frais annexes.
En gros, tu peux retenir que le prix d’acquisition d’un appartement neuf dépend de nombreux facteurs. La négociation est possible, mais mesurée.
Avec une bonne préparation et des arguments solides, tu peux réussir à gagner quelques points pour alléger ton projet.
Pour aller encore plus loin, découvre comment se passe l’achat d’un appartement sur plan.