Pour acquérir un bien immobilier neuf, vous devrez payer à la fois le prix consenti par le promoteur, mais aussi des frais annexes. Ils peuvent représenter une part importante du budget de l’opération immobilière. Il est donc important de les avoir anticipés.
Normalement, la TVA sur un achat d’immobilier neuf auprès d’un professionnel est de 20 %. Cependant, même si vous achetez votre appartement à un promoteur, vous pouvez selon certaines conditions bénéficier d’un taux réduit :
L’appartement neuf est destiné à devenir un Logement Locatif Intermédiaire (LLI). C’est-à-dire qu’il est situé dans une zone tendue (Zone Pinel) et le propriétaire s’engage à pratiquer des loyers inférieurs au prix du marché.
Découvrez notre article détaillé sur la TVA pour l’achat d'un appartement neuf.
Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche d’un bien immobilier neuf, contactez-nous !
Les frais de notaire dans l’immobilier neuf sont inférieurs à l’ancien. Ils s’élèvent malgré tout à 2 à 3 % du prix d’acquisition du bien et sont à la charge de l’acquéreur.
Il n’y en a qu’une partie qui revient au notaire :
Pour des transactions de plus 150 000 €, le notaire peut vous faire une remise de 10 % maximum sur ses émoluments proportionnels à condition qu’il la pratique avec tous ses clients.
Le reste des frais de notaires est en fait reversé à des instances publiques. C’est le cas des droits de mutation à titre onéreux (0,71 % du prix d’achat HT) destinés aux départements et aux communes, ainsi que de la contribution de sécurité immobilière versée à l’État (0,1 % du prix d’achat HT).
Retrouvez notre article sur comment calculer les frais de notaire pour l’achat d'un appartement neuf.
Les frais inhérents au prêt immobilier vous seront précisés dans l’offre définitive de prêt transmise par la banque. Ils sont exprimés dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Au-delà du taux nominal, il comprend tous les frais bancaires à prévoir :
Jusqu’à 1 % du montant emprunté. Ils sont fixés par la banque et donc en fonction de votre profil emprunteur, vous pourrez plus ou moins les négocier.
Hypothèque, privilège de prêteur de deniers (exclusivement pour un bien neuf achevé) ou cautionnement. Les coûts sont en fonction de l’option choisie et du montant emprunté (entre 0,4 % et 2,5 %).
Découvrez notre article sur les frais bancaires pour l’achat d'un appartement neuf.
Assurance décès-invalidité exigée par tous les organismes de crédit immobilier (Coût moyen 0,3 % du montant emprunté) et en option l’assurance perte d’emploi (Coût entre 0,3 et 0,8 % du montant emprunté).
Sur toutes les conditions de votre prêt, vous aurez la possibilité de négocier et de faire jouer la concurrence.