Pour un projet immobilier en VEFA, il n’y a pas ce qu’on appelle une offre d’achat, mais un contrat de réservation. C'est la première étape de la transaction immobilière.
Ce contrat préliminaire ou avant-contrat est signé à la fois par l’acquéreur et le vendeur dans le cas d’un achat de bien immobilier neuf sur plan.
Il n’est pas imposé par la loi, mais est quasiment systématique. Il sert de base à la rédaction future de l’acte de vente définitif. Il peut être signé chez un notaire ou sous seing privé entre le promoteur et l’acheteur.
L’acquéreur s’engage à acheter le bien sélectionné dans le programme donné aux conditions décrites dans le contrat.
À moins qu’il ne se rétracte dans un délai de 10 jours à compter de la date de remise en main propre ou de première présentation par lettre recommandée avec accusé de réception du contrat de réservation signé.
De 5 % maximum du montant du prix prévisionnel pour un délai de livraison de 1 an ou moins
De 2 % maximum pour un délai de 1 à 2 ans
Aucun dépôt de garantie si le délai de livraison est supérieur à deux ans.
Cet acompte lui sera restitué intégralement s’il renonce à l’achat dans le délai légal de rétractation. Aucun frais de réservation ou frais de dossier ne peut lui être demandé.
Matériaux de construction utilisés, situation du logement dans l’immeuble, liste des équipements collectifs et des parties communes de l’immeuble.
Situation précise au sein du programme, surface habitable, nombre de pièces, surfaces extérieures et annexes, liste des équipements, plan prévisionnel de l’appartement, matériaux utilisés pour la construction.
Le contrat de réservation comporte parfois :
Découvrez notre article détaillé sur les conditions suspensives du contrat réservation.