Comment préparer votre recherche d'une maison à acheter ?

préparer votre recherche de maison neuve

Vous prévoyez d’acheter un bien immobilier, mais vous ne savez pas encore par où commencer ? Pour investir dans une maison neuve sur plan, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Le guide ci-après vous aidera à faire le meilleur choix.

1. Comment évaluer le budget d'achat d'une maison neuve sur plan ?

La première chose à faire avant de se lancer dans la recherche d'une maison neuve sur plan est de prendre le temps d’évaluer le budget total nécessaire. Au-delà du prix d’acquisition du bien immobilier, vous devez également prévoir des dépenses supplémentaires qui se répercutent sur le coût final de votre projet immobilier.

Catégorie de dépense Les différents frais à prévoir
Les coûts d'emprunt Taux du crédit immobilier
Les frais de dossier
Les frais de garantie
Les frais de l'assurance de prêt
Les frais de notaire qui représentent entre 2 et 3 % du prix du bien
Les frais qui suivent l'achat du bien immobilier L'assurance habitation
Les impôts locaux
La taxe d'habitation
Les éventuelles charges de copropriété

L'achat d'une maison neuve auprès d’un promoteur immobilier ouvre droit à de nombreuses aides financières. Grâce à ces financements supplémentaires accessibles sous certaines conditions, vous allégez considérablement le montant qui reste à votre charge.

Découvrez notre article détaillé sur comment calculer son budget d'achat d’une maison neuve

2. Quels sont les avantages de l’immobilier neuf ?

Un logement moderne

En investissant dans une maison neuve sur plan, vous profitez de tous les atouts d’un logement moderne, à savoir des équipements de cuisine et de salle de bains récents et à haute performance ainsi qu'une gestion optimale de l’espace. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de réaliser des travaux.

Un logement respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, la grande majorité des maisons neuves sur plan respectent les normes de préservation de l’environnement. Les travaux de mise en conformité ne seront donc plus nécessaires. Le respect des normes thermiques et acoustiques garantit un meilleur confort au quotidien et des économies d’énergie non négligeables sur plusieurs années.

De nombreux avantages à l’achat

Les avantages à l’achat dans le neuf sont également nombreux. Les frais de notaire s’établissent entre autres entre 2 et 3 % ; ce qui est largement inférieur aux barèmes appliqués dans l’ancien, c’est-à-dire aux alentours de 7 à 8 %. 

En achetant dans le neuf dans certaines communes, vous bénéficiez aussi d’une exonération de taxe foncière

Sous certaines conditions et en fonction de la localisation du bien, une réduction de la TVA est même envisageable. 

À ces avantages s’ajoutent un accès à des financements comme le prêt à taux zéro.

Retrouvez les avantages de l'immobilier neuf

3. Acheter dans le neuf : quelques inconvénients

À côté des différents avantages cités plus haut, l’achat d’une maison dans le neuf compte aussi quelques petits inconvénients qu’il ne faut surtout pas négliger.

Trouver sa maison neuve à un prix plus élevé

Vous l’aurez sans doute constaté, les prix pratiqués dans le neuf sont nettement plus élevés que ceux dans l’ancien, à raison de 10 à 20 % en plus au mètre carré. Plusieurs facteurs justifient cette différence, pour ne citer que l’application d’une TVA pouvant aller jusqu’à 20 % ou le coût élevé généré par les normes de construction en vigueur.

Devoir attendre la fin de la construction

L'achat d’une maison neuve sur plan demande beaucoup de patience. Il s’agit d’un projet qui ne se fait pas du jour au lendemain. À titre indicatif, un délai d’attente de 10 à 12 mois est à prévoir entre la signature du contrat de réservation et l’emménagement. 

Durant cette période, vous financez aussi bien votre achat immobilier que le logement auquel vous vivez. 

Sachez également que les programmes immobiliers neufs sont beaucoup plus rares que les offres de biens anciens, surtout en centres-villes. 

En achetant une maison neuve sur plan, vous n’avez pas non plus un aperçu du rendu final. Il est même difficile d’anticiper les éventuels vices de construction. Demander conseil auprès d’un architecte ou un spécialiste de la construction est souvent nécessaire.

Découvrez les inconvénients de l'immobilier neuf

4. Investissement locatif dans le neuf : quel intérêt ?

Un investissement locatif dans le neuf, c’est-à-dire l’achat d’un bien immobilier neuf en vue de le proposer en location, est une option avantageuse. Il s’agit aujourd’hui de l’une des offres les plus sollicitées auprès des promoteurs immobiliers. 

De plus en plus de particuliers souhaitent s’installer dans un logement moderne, sûr, sain, confortable et aux normes.

 
Une maison est considérée comme neuve lorsque sa construction date de moins de cinq ans, et que le bien n’a pas été occupé ni par le propriétaire, ni par des locataires pendant cette période.