Pour trouver un appartement neuf il vous aura fallu choisir le promoteur qui vous inspire confiance, le programme qui vous convient en termes de localisation et de prestations puis le lot dans l’immeuble. Faire le bon choix à chaque stade de la recherche est délicat, car l’enjeu est grand. Il va en résulter un lourd investissement et il concerne votre cadre de vie pour plusieurs années.
Comment bien choisir l’appartement qu’on achète sur plan ?
Avant de vous lancer dans la recherche de votre bien immobilier neuf, vous aurez pris soin de définir vos critères d’achat pour le logement en lui-même :
De quelle superficie au minimum avez-vous besoin ? Combien de pièces ? Êtes-vous plutôt cuisine à l’américaine ou cuisine fermée ? Souhaitez-vous à tout prix un dressing ? Un espace extérieur est-il un must pour vous ? Etc.
Il est utile que la liste de vos critères soit écrite et conservée. Elle vous permettra de vous y reporter quand vous en serez à faire votre choix d’appartement pour vérifier qu’ils sont tous satisfaits.
Toutes ces informations figurent dans la notice descriptive ou plaquette commerciale fournie par le promoteur qui sera par la suite annexé au contrat de réservation.
Vous pourrez identifier tous les lots qui vous correspondent et que votre budget peut vous offrir.
Comment les départager ?
D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte une fois que vos besoins sont satisfaits. Ce sont soit des caractéristiques qui comptent pour vous, mais aussi des éléments qui seront des atouts à la revente : étage, orientation, vis-à-vis, proximité d’équipements collectifs, sont autant de points qui peuvent vous aider à faire votre choix. Le plan du programme, présenté dans la notice descriptive, vous donnera ces renseignements.
Découvrez notre article détaillé sur comment choisir un lot dans un projet d’immeuble neuf.
Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche, contactez-nous !
Pour compléter les informations fournies par la notice descriptive, rien ne vaut une visite avant d'acheter un appartement. C’est le meilleur moyen de parvenir à vous projeter dans le logement pour sentir s’il vous correspond.
Si vous achetez en « queue de programme », c’est-à-dire à la fin de la commercialisation, votre logement sera achevé ou presque.
Vous pourrez donc visiter normalement et demander à en voir plusieurs si vous hésitez. N’hésitez pas à vous y rendre à différentes heures de la journée pour vérifier la luminosité et le bruit. Imaginez vos meubles en situation pour prendre conscience des volumes.
Même si le programme n’est pas encore sorti de terre, il existe plusieurs options de visite :
Comme si vous y étiez, vous parcourez votre futur logement reproduit de manière ultra-réaliste, grâce à un logiciel comme ceux utilisés dans les jeux vidéo. Vous pourrez l'observer sous toutes ses coutures, du sol au plafond, percevoir les volumes et même regarder par les fenêtres !
Chaque pièce est présentée en une ou deux photos panoramiques pour percevoir le style de la décoration proposée et la superficie par rapport au mobilier. Vous êtes maître de vos déplacements d’une pièce à l’autre et visitez le logement à votre rythme.
Le promoteur peut avoir réalisé une vidéo dans un appartement témoin ou à partir de modélisation. Là aussi, on peut se projeter dans son futur logement et imaginer le produit fini. L’idéal est qu’il y ait plusieurs vidéos dans des styles différents pour en trouver un qui vous corresponde.
Si vous avez l’opportunité de visiter un appartement témoin, vous pourrez vous projeter si vous savez faire abstraction d’une décoration qui n’est pas forcément à votre goût. Ceci dit, les appartements témoins sont en général dans un style neutre pour vous faciliter la tâche.
Vous pourrez ressentir les volumes et le niveau de gamme proposé.
Retrouvez notre article sur comment visiter un appartement neuf acheté sur plan.
Le plus souvent, dans le cadre d’un achat d’appartement sur plan, c’est le promoteur qui commercialise en direct. Le bon de visite n’aura pas lieu d’être.
En revanche, un agent mandaté par le promoteur peut vous faire signer un « bon de visite ».
Il s’agit d’un document qui atteste que c’est par son intermédiaire que vous avez pris connaissance du programme immobilier.
Alors, si vous achetez le bien en question, vous serez tenu de passer par lui, ce qui donnera lieu au versement d’une commission par le promoteur au moment de la signature de l’acte authentique de vente. C’est la seule rémunération de l’agent immobilier. Celle-ci est précisée dans le mandat de recherche qui le lie au promoteur. S’il est exclusif, il est le seul intermédiaire à pouvoir vendre le bien.
Dans le cas d’un mandat simple, la valeur juridique du bon de visite est contestable. On peut cependant le considérer comme un engagement moral. D’ailleurs, la jurisprudence donnera raison à l’agent commercial qui peut démontrer que son rôle dans la transaction a été primordial.
Découvrez en détail à quoi sert un bon de visite d’un appartement neuf.