Le contrat de réservation ou « contrat préliminaire » ou encore « avant-contrat » est la première étape de l’achat d’un appartement neuf. Il n’est pas obligatoire mais sécurise votre projet immobilier. C'est l'équivalent du compromis de vente pour un bien acheté sur plan.
Si vous souhaitez acheter un appartement neuf en VEFA, c’est-à-dire en l’état de futur achèvement, il est souhaitable d’obtenir de la part du promoteur un certains nombres de garanties. C’est ce qu’offre la signature du contrat de réservation.
En contrepartie d’un dépôt de garantie, le promoteur s’engage à vous vendre le bien du programme que vous avez choisi. Il vous le réserve et en décrit certaines caractéristiques.
Matériaux de construction utilisés, situation du logement dans l’immeuble, liste des équipements collectifs et des parties communes de l’immeuble.
Adresse exacte, surface habitable, nombre de pièces, surfaces extérieures et annexes, liste des équipements, plan prévisionnel de l’appartement, matériaux utilisés pour la construction.
Le contrat de réservation peut aussi comporter des mentions optionnelles telles que :
De 5 % maximum du montant du prix prévisionnel pour un délai de livraison de 1 an ou moins
De 2 % maximum pour un délai de 1 à 2 ans
Aucun dépôt de garantie si le délai de livraison est supérieur à 2 ans.
Dans un délai de 10 jours à compter de la date de remise en main propre ou de première présentation par lettre recommandée avec accusé de réception du contrat de réservation signé. Aucun frais ne lui sera demandé, il se fera rembourser le dépôt.
Le promoteur doit être informé de la rétractation par courrier recommandé avec accusé de réception.
Découvrez notre article détaillé sur les conditions d'annulation d'un contrat de réservation VEFA.
À vous réserver le logement que vous avez choisi.
À vous restituer le dépôt de garantie dans un délai de 3 mois dans les cas suivants :
Le contrat de réservation pour un achat VEFA peut être signé chez un notaire ou faire l’objet d’un acte sous signature privée directement entre l’acheter et le vendeur. En tout état de cause, il doit être écrit. Il sera la base de l'acte authentique de vente.