La première phase de préparation d'une recherche d'acquisition immobilière consiste à décider entre acheter un appartement neuf ou un logement ancien. Pour vous y aider, voici en détail les avantages de l'immobilier neuf :
Pour votre résidence principale ou pour un investissement locatif, l'achat immobilier neuf présente des avantages qualitatifs :
Quand on s’installe dans un logement neuf il n’y a plus rien à faire. On installe ses meubles et on déballe ses cartons tranquillement. Fini le camping à 4 dans une chambre pendant qu’on refait la déco des autres chambres. Fini les semaines entières à devoir commander de quoi manger en attendant que la cuisine soit remise à neuf.
Les logements conçus aujourd’hui répondent aux nouvelles attentes. Ils sont fonctionnels en termes d’agencement : plus de salles de bain, cuisine ouverte sur le salon pour favoriser les grands volumes, pas d’espace perdu…
Ils sont équipés des dernières innovations pour les installations de chauffage ou pour les équipements électroménagers par exemple.
La réglementation de la construction de logements neufs s’est renforcée ces 10 dernières années.
La norme thermique vise à limiter les gaz à effets de serre produit par les habitations. Non seulement vous participez à la sauvegarde de la planète, mais en plus, vous ne risquez pas d’avoir à faire des aménagements pour vous conformer à ces règles au cas où elles s’étendent à tout logement.
La norme acoustique vise quant à elle à limiter les nuisances sonores dans votre logement, pour votre santé et votre plus grand confort.
De plus, tout au long de la construction, des organismes agréés s’assurent de la conformité et du respect des réglementations en vigueur. Ainsi, pas de mauvaises surprises quand vous vous installez.
Un appartement neuf qui vous fera faire des économies d’énergie sur le long terme.
Le respect des normes de la construction de logements neufs assure une bonne position sur l’échelle DPE (diagnostic de performance énergétique) et donc une forte baisse de la facture d’eau, de gaz ou d’électricité.
Un achat plus économique en droits de mutation
En effet, un achat dans le neuf vous fait profiter de frais de notaire réduits à 2 ou 3 % de la valeur du bien, contre 7 à 8 % pour l’ancien.
Vous pourrez être exonéré de la taxe foncière dans beaucoup de communes pendant les 2 ans qui suivent l'achèvement de votre logement neuf.
Un accès possible au prêt à taux zéro
Dans certaines conditions, l’achat d’un logement neuf peut donner droit au PTZ, ce qui bien sûr rend cette acquisition avantageuse.
Des charges de copropriété plus faibles, car il y a peu de frais d’entretien et pas de travaux à prévoir sur un programme neuf.
Si tu as besoin d'aide dans ta recherche d'un bien immobilier neuf, contacte-nous.